Magribouillette

Magribouillette

Campagne electorale corse


10/02/2014
6 Poster un commentaire

Ca s'est passé le 3 décembre ...

Elle s'appelle Nicole Mercier. Elle a 28 ans. Elle est professeur de philo dans un des 3 lycées que compte cette petite ville de l'Est de la France (60 000 habitants et un froid de canard en hiver), le lycée de jeunes filles. Les deux autres lycées portent les noms de lycée de garçons et lycée techique. Facile pour s'en souvenir, non ?

 

Nicole Mercier, professeur de philo, interpelle ses élèves, évoquant des parallèles entre son cours et des sujets d'actualité. Rapidement, elle est incitée à sortir du "programme" par ses élèves qui chopent les perches tendues. De quoi parle t elle avec ses élèves de terminale ? d'apprendre à faire l'amour comme le précise un trac distribué quelques jours plus tôt.

 

Un parent d'élève, bien (dé)gradé militaire sur la place, s'indigne : "apprenons à faire l'amour" ne fait partie ni de l'enseignement militaire ni de l'enseignement tout court. Il porte plainte pour "outrage aux bonnes moeurs". Le procureur de la République, en place depuis 2 ans, membre de l'organisation intégriste des silencieux de l’Eglise et aussi du Rotary, lui prête une oreille fort attentive. « Dieu et Patrie» est sa devise, c'est pour dire. Il va aller va vite, notre procureur. En agissant dans le cadre de la procédure de flagrant délit, il confie l’enquête aux gendarmes. Il désigne un juge et il inculpe Nicole Mercier d’« outrage aux bonnes mœurs » : un mois à deux ans d’emprisonnement et une amende, voilà ce qu'elle risque.

 

Nous sommes en 1972, j'avais alors à peine 10 ans. Moi, j'étais juste scolarisée dans une école primaire dans cette bonne petite ville.


Je m'en souviens bien de "l'affaire Mercier" même si les subtilités m'avaient alors échapées. L'histoire se relit par exemple dans un article du Nouvel Obs , là : http://tempsreel.nouvelobs.com/opinions/00034329.EDI0001/le-sexe-au-lycee.html 

 

Il faut juste savoir, que cette jeune femme a bénéficié d'un non-lieu ... pour absence d'éléments dans le dossier, ce qui ne l'empêchera pas de recevoir 1 an plus tard, un avertissement de la part du Ministère de l'éducation nationale qui considérait qu'elle avait commis une faute grave sur le plan pédagogique.

 

L'affaire Mercier est à l'origine de la prise en compte de la nécessité de produire dans le cadre de l'institution scolaire une éducation à la sexualité (circulaire Fontanet de juillet 1973).

Je me demande aujourd'hui, ce que doit penser Madame Mercier de toutes ces gesticulations autour de la loi sur la famille, qu'elles viennent de Ludvine de la Rochère et ses cher(e)s ami(e)s ou de gouvernement ...

 


05/02/2014
8 Poster un commentaire

Ma théorie du genre

Après quelques hésitations, je me suis dit qu'il fallait que j'apporte ma modeste contribution au débat sur la théorie du genre.

 

Qu'est ce que Magribouillette pense de cette théorie ?

Et bien, elle pense qu'on ne devrait pas parler de la théorie "du" genre mais de la théorie "des" genres. Parce qu'elle en a déjà cotoyé un paquet de genres :

 

  • le genre sympathique et son contraire le genre antipathique
  • le genre "je pète plus haut que mon cul"
  • le genre "mou du genou"
  • le genre "sois belle et tais toi"
  • le genre "intello",
  •  le genre "cucul la praline"
  • le genre "je sais tout"
  • ...

 

Est ce que Magribouillette pense qu'on peut changer de genre dans sa vie ?

Et bien, oui, elle en a rencontré des gens qui ont changé de genre sans que ça ait l'air de leur poser problème : par exemple, des, du genre "sympa" qui sont devenus du genre "enculeurs de mouches". D'ailleurs, à ce sujet, Magribouillette s'est rendu compte que l'inverse ne devait pas exister.

 

Est ce que Magribouillette pense que l'on devient ou que l'on nait ?

Et bien, vu ce qu'elle entend et vu ce qu'elle voit, elle pense surtout qu'on hait, et ça,ça la dérange.

 

 

 


03/02/2014
16 Poster un commentaire

10 janvier 2014

Capture d’écran 2014-01-16 à 22.10.17.png

 

Quelle déception !


17/01/2014
19 Poster un commentaire

Moi, Président

ballot-d-or.jpg

 

 

Quelle déception !


14/01/2014
4 Poster un commentaire


Recherche

Vous recherchez ? :